Cette interview n’existerait pas sans le soutien sur Tipeee de Thierry, Jérémie, Pierre, Julien, Isaïe, Numérus et sans vos dons Flattr, ChangeTip et Gratipay.
Un grand merci à tous mes généreux mécènes.


Comme désormais depuis plusieurs mois, une interview d’un YouTubeur francophone est publiée sur ce blog, ceci peu importe le niveau de sa notoriété et son domaine. Mais cette fois, les 30 questions habituelles ne sont pas au programme. En effet, aujourd’hui, l’interviewé de Votre Journaliste est un peu spécial puisqu’il s’agit de Caljbeut Cartoons Trashs.

Caljbeut Cartoons Trashs

Caljbeut Cartoons Trashs

Ce YouTubeur cumule deux raretés dans le monde francophone : il propose des animations et il aborde des thématiques que l’on qualifiera de difficiles. Il n’hésite par exemple pas à traiter du sionisme, de la Palestine, du terrorisme, de l’islamophobie, de la quenelle de Dieudonné, de la pêche au requin et de l’homophobie, non sans créer parfois quelques polémiques. Afin justement d’aborder ces sujets avec lui, l’entrevue a donc été adaptée en conséquence.

Mes précédentes interviews de YouTubeurs francophones par ordre de publication : Pouhiou Noénaute, Nota BeneCode MUTimothée Hochet, Le StagiriteScilabus, Florence PorcelMr Pianitza, Dirty Biology, Ginger Force, Un Drop Dans La Mare, Les Revues du MondeDavid Chabant (Ganesh), Albert de Terre, Epic Teaching of the History, Tyllou, Superflame, Riog (Pour La Petite Histoire et La Minute Science), Histoire Brève, PuNkY, Vled TapasHorizon Gull et MicMaths.


Comment t’appelles-tu et où vis-tu ?

Je suis John Caljbeut (c’est un pseudo, je ne suis pas encore décidé à révéler ma véritable identité) je vis à Saintes en Charente-Maritime pour le moment.

D’où vient ton pseudo, et comment se prononce-t-il ?

CalJbeut, il faut prononcer le T de la fin. J’utilise ce pseudo Caljbeut depuis que j’ai internet (2002) pour jouer aux jeux vidéo, l’obscur secret de sa signification sera levé dans une vidéo future… Mais il n’est pas impossible de percer le mystère, un gars m’a envoyé sa théorie en message perso sur Facebook et il a vu juste, comme c’était le premier, il a gagné un dessin dédicacé…

Quelles études as-tu faites, ont-elles eu une influence sur tes vidéos et comment as-tu appris à dessiner ?

J’ai passé un Bac S que j’ai foiré lamentablement, j’ai été trop bête et fainéant pour le repasser donc je n’ai aucun véritable diplôme. Je n’ai aucune formation dans le domaine de l’animation, de l’écriture ou de la mise en scène. Je suis autodidacte…

J’ai appris le dessin avec Cabu dans RécréA2 quand j’étais tout petit (ce qui explique les deux cartoons que j’ai réalisés très vite à la suite de l’attentat de Charlie Hebdo, le premier exprimant la tristesse et le second la colère). Je n’ai jamais arrêté de gribouiller. Au collège je faisais des BD mettant en scène mes camarades de classe dans des situations ridicules…Mon premier cartoon c’était la même chose, mais avec mes collègues de boulot…

Quelle est la source de ton humour trash et engagé ?

Retrouvez la suite de cette entrevue sur AcTube.net, site où sont désormais publiées toutes mes interviews de YouTubeurs.


Cette entrevue vous est offerte gratuitement et sans publicité. Si vous disposez d’une chaîne YouTube active et que vous désirez être interviewé, vous pouvez toujours envoyer un courriel à nilsanyas@gmail.com.

Vous pouvez soutenir Votre Journaliste en diffusant et partageant les articles, sans oublier l’auteur et les sources. Vous pouvez aussi m’aider dans ma quête d’indépendance et d’information libre en me soutenant via le site de financement participatif Tipeee ou encore via Flattr, ChangeTip et Gratipay. Et n’hésitez surtout pas à me soumettre des idées de sujets par l’intermédiaire de ma page Ask.fm.

2 thoughts on “[Interview] Caljbeut : « Mon idole, c’est Coluche »