Cette interview n’existerait pas sans le soutien sur Tipeee de Jérémie, Suzanne, Pierre, Julien et Isaïe et sans vos dons Flattr et Gratipay.
Un grand merci à tous mes généreux mécènes.


Comme désormais tous les vendredis, une interview d’un YouTubeur francophone est publiée sur ce blog, ceci peu importe le niveau de sa notoriété et son domaine. Le concept ne change pas : 30 questions, toujours les mêmes, sont posées à un ou une vidéaste. L’objectif est à la fois d’en connaitre plus sur l’interviewé(e), et en même temps de lui permettre de parler de sujets de fond qu’il ou elle n’a pas l’occasion d’aborder dans ses vidéos ou même ailleurs. Notez que le terme de YouTubeur ne limite pas les interviews aux utilisateurs de la plateforme de Google, néanmoins, cette dernière captant la plupart des créateurs de vidéos, on peut aujourd’hui aisément prendre ce raccourci.

Après Pouhiou Noénaute, Nota BeneCode MUTimothée Hochet, Le Stagirite et Scilabus, voici donc l’interview d’une seconde YouTubeuse : Florence Porcel. Loin d’être une inconnue – elle possède déjà une page Wikipédia – cette passionnée de science, d’astronomie et d’exploration spatiale a en effet déjà fait de la télévision (sur France 5) et de la radio (sur France Inter). Tout comme Viviane Lalande (Scilabus) et sa soutenance en 180 secondes, Florence Porcel s’est aussi faite remarquée en 2009 avec son CV sous forme de court métrage. Plus récemment, son nom a fait le tour du web suite à sa décision de participer à Mars One (j’y reviendrai), projet consistant à envoyer des êtres humains sur Mars, sans retour assuré… Ayant déjà eu un pied dans les médias traditionnels tout en montrant aujourd’hui ses talents sur YouTube et iTunes (avec La Folle Histoire de l’Univers), je souhaitai en savoir plus sur cette jeune femme au parcours déjà riche et étonnant.

1. Comment t’appelles-tu et où vis-tu ?

Je m’appelle Florence Porcel et je vis à Paris.

2. Quelles études as-tu faites et ont-elles eu une influence sur tes vidéos ?

Retrouvez la suite de cette entrevue sur AcTube.net, site où sont désormais publiées toutes mes interviews de YouTubeurs.

 

Cette entrevue vous est offerte gratuitement et sans publicité. Si être interviewé vous intéresse, vous pouvez toujours envoyer un courriel à nilsanyas@gmail.com.

Vous pouvez soutenir Votre Journaliste en diffusant et partageant les articles, sans oublier l’auteur et les sources. Vous pouvez aussi m’aider dans ma quête d’indépendance et d’information libre en me soutenant via le site de financement participatif Tipeee ou encore via Flattr et Gratipay. Et n’hésitez surtout pas à me soumettre des idées de sujets par l’intermédiaire de ma page Ask.fm.

One thought on “[Interview] Florence Porcel : « mes études de journalisme m’ont appris à vérifier 12 000 fois le moindre mot, le moindre chiffre, la moindre information »

  1. C’est l’histoire… Raconté par… Les étoiles!

    Oui, c’est trés con.

    Bon, par 12 000 fois me semble assez extravagant. Doit on aussi vérifier que l’on a bien vérifier?